La voix des chats

  Votre chat est capable de produire toute une gamme de sons pour communiquer avec vous et avec ses congénères. Des chercheurs ont distingué au moins 16 types de vocalisations chez les chats en général.

Cependant, certains individus donnent plus souvent de la voix que d'autres. Les siamois, par exemple, sont réputés pour la variété et la fréquence de leurs miaulements et pour leur voix unique, tandis que les abyssins sont des chats calmes qui vocalisent rarement.

 

Ce chat apprécie l'attention que lui accorde généreusement son compagnon humain.

Il exprime sa satisfaction en émettant murmures ou ronronnements.

 

  Les chatons de moins de 12 mois sont incapables de produire tous les cris des adultes. A la naissance, ils ne peuvent que ronronner, gronder, souffler ou pousser des cris de détresse. Chaque chaton possède un cri de détresse qui lui est propre. Sa mère peut ainsi identifier lequel de ses rejetons a des ennuis.

QUEL REGISTRE !

Les vocalisations des chats sont de trois types : voyelles, murmures et cris de forte intensité. Les deux premiers sont toujours utilisés par les chats pour "parler" aux êtres humains. Les miaulements, sous diverses formes, font partie des voyelles. Un chat miaule dans toutes sortes de situations : pour faire connaître sa présence, pour dire bonjour, pour qu'on le laisse entrer ou sortir, et pour exiger, se plaindre ou supplier. Avec l'habitude, on apprend vite à reconnaître de nombreux types de miaulement et à comprendre leur signification. Le ronronnement appartient à la catégorie des murmures. Il sert à saluer les humains et à approuver. Un chat blessé, malade, stressé ou traumatisé peut également se mettre à ronronner.

DE CHAT A CHAT

La troisième catégorie de vocalisations, celles des sons de forte intensité, est en général l'apanage des adultes. Ils communiquent ainsi avec d'autres chats, ou même avec des chiens et des chevaux. La plupart de ces sons sont produits bouche ouverte, comme le souffle crachotant, les grondements, les hurlements et les sifflements.

Le saviez-vous ?

? : Contrairement aux êtres humains, les chats peuvent vocaliser en inspirant comme en expirant.

? : Les miaulements du chat sont réservés à la communication avec les êtres humains. Les chats ont donc élaboré une façon unique de "parler" à leur maître.

? : Les chats ronronnent quand ils sont contents, mais parfois aussi quand ils sont angoissés, par exemple dans la salle d'attente du vétérinaire. Certains chats meurent en ronronnant.

? : Rossini, le célèbre compositeur italien du XIXè siècle, s'est inspiré du miaulement des chats pour écrire une célèbre pièce pour deux chanteuses.