Les sens : le toucher

  Un chat normalement constitué se fie autant au toucher qu'à ses quatre autres sens. Le toucher lui permet de recueillir des informations vitales sur son environnement. Les moustaches et les coussinets d'un chat sont dotés de récepteurs sensoriels qui rendent l'animal capable de percevoir presion, température ou douleur. Ces sensations affectent directement sa capacité à réagir correctement et l'avertissent du danger.

Mêm un chat adulte, comme ce silver tabby, joue comme un chaton avec un jouet.

Il aiguise ainsi son sens du toucher. le chat tient le jouet entre ses pattes avant et lui donne des coups de pattes arrière.

 

  Les moustaches du chat, ou vibrisses, se déploient sur toute la largeur de son corps. Elles lui servent à inspecter les objets proches et les obstacles, et à percevoir les changements dans son environnement. Un chat se sert également de ses moustaches pour déterminer la largeur d'un passage et savoir s'il peut s'y engager. Dans l'obscurité, un chat se fraie parfois un chemin en dirigeant ses moustaches vers le sol.

ULTRASENSIBLES

Les moustaches sont disposées sur la lèvre supérieure. il y en a 12 de chaque côté de la face. Il y a aussi des vibrisses au-dessus des yeux, sur les joues et sur le "coude" des pattes avant. On les appelle alors des poils carpiens. Ces poils sont caractéristiques des mammifères qui maintiennent leurs proies avec leurs pattes. Les moustaches sont orientées par des muscles spéciaux. Le moindre mouvement des moustaches stimule des terminaisons nerveuses, qui envoient des messages aucerveau pour renseigner le chat sur son environnement.

A PAS DE VELOURS

Les coussinets des pattes sont aussi sensibles que les moustaches. Ils servent à déterminer la nature d'un objet, sa taille, sa consistance et sa température. Ces coussinets sont protégés par un épiderme 75 fois plus épais que sur les autres parties du corps. Des couches de graisse sous la peau protègent également les coussinets et amortissent les pattes. Les capteurs sensoriels du derme et les couches de graisse réagissent aux pressions et permettent au chat de maintenir sa posture.

Le saviez-vous ?

? : Les chats étant très sensibles aux vibrations, on pense qu'ils peuvent prévoir les tremblements de terre avant que les secousses ne soient perceptibles aux êtres humains.

? : A la naissance, les chatons sont aveugles et presque sourds, mais leurs moustaches sont immédiatement opérationnelles.

? : La sensibilité des moustaches du chat était connue des inventeurs du poste à galère, qui surnommèrent "moustache de chat" le fil qui faisait contact avec le cristal.