Escalade et équilibre

  Tous les chats sont bons grimpeurs, mais certains passent davantage de temps dans les arbres que d'autres. Leur sens de l'équilibre et leurs griffes acérées leur permettent d'attraper les oiseaux imprudents et de piller les nids. Les chats sont des athlètes qui doivent s'entraîner pour affiner leurs capacités. Les jeunes chats ont plus tendance à tomber que les adultes mais la coordination très développée entre leur vision et leurs mouvements les aide à éviter le pire.

Le chat, ce grimpeur-né, est doté d'un excellent sens de l'équilibre,d'une grande puissance et d'une souplesse certaine.

Ces qualités lui permettent d'élaborer des techniques de chasse efficaces et d'échapper à bien des dangers.

 

  Quand un chat décide d'escalader un arbre ou une barrière, il se sert de ses griffes acérées et de son puissant arrière-train. Les griffes font office de crampons et permettent au chat de s'accrocher, pendant que ses pattes arrière le poussent vers le haut, le long du tronc. Une fois qu'il a atteint une grosse branche horizontale, le chat s'y installe.

EQUILIBRISTE

Un chat se sert de sa queue pour garder son équilibre, un peu comme un équilibriste se sert d'un balancier sur une corde raide. Mais le chat étend sa queue horizontalement derrière lui. Un chat redescend d'un arbre en marche arrière, en s'aggripant de nouveau au tronc avec ses griffes. Juste avant d'atteindre le sol, il se retourne et saute.

EN ACTION

Chez un chat, l'organe de l'équilibre se trouve dans l'oreille interne. Si celle-ci détecte que le chat tombe, elle envoie presque instantanément un signal d'alarme au cerveau, qui réagit en rectifiant la position du chat pour qu'il touche le sol en se faisait le moins mal possible. Sa tête tourne pour se placer parallèlement au sol, suivie par la partie avant du corps. Les pattes avant sont alors tendues. Ensuite, l'arrière-train pivote également. Juste avant de toucher terre, le chat se détend instinctivement pour absorber la puissance du choc et ne pas être ébranlé trop fortement. L'impact est encaissé par les pattes avant et les clavicules. Lespattes arrière touchent le sol juste après et viennent améliorer la stabilité.

Le saviez-vous ?

? : La résistance des chats aux chocs est étonnante. Ils peuvent survivre à des chutes d'une hauteur de 18 m, et davantage, alors qu'ils filent vers le sol à 65km/h.

? : Quand un chat est incapable d'enrayer sa propre chute, il peut se casser la mâchoire, mais ses pattes avant empêchent en général son menton d'entrer en contact avec le sol.

? : Essayer de sauver un chat qui semble coincé dans un arbre peut être dangereux. Un chat apeuré panique parfois et essaie de mordre et de griffer quand on le soulève de sa branche.