Que signifie le ronronnement ?

  Le chat pelotonné sur un bras accueillant, ronronnant d'aise, est l'image même d'une bienheureuse satisfaction. A nous-mêmes, le son du ronronnement nous procure un certain plaisir. Le ronronnement est propre au groupe des félins. Sa cause et son fonctionnement ne sont pas encore parfaitement connus, mais nous savons aujourd'hui que le chat peut ronronner dans des situations très diverses, y compris quand il souffre ou quand il a peur.

 

Quand un chat choisit de s'installer dans vos bras, c'est un signe de confiance.

Pour peu que vous le caressiez d'une façon qui lui rappelle la toilette maternelle, il se mettra à ronronner comme un bienheureux.

   

 

  Le ronronnement est l'apanage de la famille des félins - même de grands fauves comme la panthère ou le tigre ronronnent. Quelle est la signification de ce geste? D'ordinaire, on pense qu'un chat qui ronronne est un chat satisfait. Quiconque a eu sur ses genoux un chat en train de ronronner peut témoigner du sentiment d'intense bien-être qui s'en dégage. Pourtant, les chats qui souffrent, qui sont effrayés, ou même les femelles en train de mettre bas, ronronnent. L'explication de ce comportement contradictoire réside dans la relation mère-chaton.

UN SON RASSURANT

Pendant la têtée, tous les chatons et la mère ronronnent de concert. Pour la mère, ce son a une double fonction. Il calme les chatons et tempère l'ardeur avec laquelle ils griffent ses mamelles, et leur montre que leur mère veille sur eux durant tout ce temps.

EN GRANDISSANT

Ce comportement persiste chez les adultes. Quand un chat monte sur vos genoux et se met à ronronner en pétrissant vos jambes avec ses griffes, il confond votre giron chaud et moelleux avec le ventre de sa mère. Mais ronronner est aussi une façon d'attirer l'attention sur sa détresse quand il souffre ou est effrayé. En ronronnant, il se déclare désarmé et non menaçant. Il espère ainsi désamorcer l'agression dont il se sent victime.

Le saviez-vous ?

? : Des parents proches des félins ronronnent également, par exemple la mangouste, la civette et la hyène

? : Il semblerait que les animaux qui ronronnent sont en général des chasseurs solitaires et nocturnes

? : Les chatons sont capables de ronronner dès l'âge d'une semaine ! Pendant la têtée, leur ronronnement informe leur mère qu'ils sont bien en train de recevoir du lait. De son côté, elle fait entendre un ronronnement rassurant.