Rapporter une proie à la maison

  Beaucoup de propriétaires de chats trouvent choquant que leur animal puisse avaler une assiette de nourriture, puis partir chasser et revenir peu après avec un campagnol ou un oiseau. Le comportement instinctif de la race explique cette attitude. Le plus souvent, le chat ne mange pas sa proie mais vient la déposer dans la cuisine ou le salon de son maître et cherche à attirer l'attention de celui-ci. En fait, il rapporte à manger pour sa famille - vous !

 

Pour un chat, un petit rongeur tel que ce mulot constitue une proie de choix.

Il la guette, lui saute dessus, l'étourdit à coups de pattes et, pour finir, la tue d'un coup de dents à la nuque.

 

  Quel que soit son degré avancé de domestication, votre chat conserve des comportements instinctifs. Cela est assez frappant quand il rapporte à la maison des souris ou des oiseaux morts ou, pire, à moitié morts. Parfois vous avez l'impression qu'il vous présente sa proie. Et c'est bien ce qu'il fait.

NOURRIR SA FAMILLE

Votre incapacité à chasser des proies n'a pas échappé à votre chat. Son instinct de chasseur reste intact malgré vos bons soins et, s'il est rassasié et ne mange pas ses prises, il les rapporte à la maison pour assurer la subsistance de la famille. Il tente aussi d'apprendre à ses maîtres les rudiments de la chasse à la souris...

UN PEU DE TACT

Cette attitude est particulièrement typique des femelles stérilisées. N'ayant pas de protées à qui transmettre les comportements de survie, elles s'efforcent d'enseigner les gestes vitaux à leur famille humaine. La vue d'une souris agonisante n'a rien de réjouissant, mais votre chat croit vous faire un cadeau de prix. Acceptez-le de bonne grâce et ayez le tact de ne pas vous en débarrasser en sa présence.

Le saviez-vous ?

? : Les techniques de chasse ne sont pas innées. Si la mère ne les leur enseigne pas, les chatons peuvent être incapables d'assurer leur survie.

? : Un chat errant consacre jusqu'à 50% de son temps à assurer sa subsistance.

? : Un chat bien nourri ne passe guère plus de 15% de son temps à chasser.

? : S'il perd son foyer, un chat domestique retourne rapidement à un état semi-sauvage et survit en chassant.