Parler à son chat

  Le langage un peu gâteux, et plutôt embarrassant, que nous employons avec nos animaux semble remplir une fonction précise. Les mots que nous choisissons ont d'ailleurs moins d'importance que le ton doux et chantant sur lequel nous les prononçons. Ce langage répétitif, associé à certains gestes, aide nos chats à s'adapter à notre mode de vie. Intelligents et ultrasensibles, nos amis félins ont vite fait de comprendre nos manières.

 

Votre chat ne comprend pas tout ce que vous lui dites, mais il sera certainement sensible à la façon dont vous le dites.

Il sait reconnaître un ton chaleureux et appréciera vos efforts amicaux.

 

  On prétend souvent que le chat est un animal froid et mystérieux. Pourtant, nos relations avec lui sont plus étroites et plus subtiles qu'il n'y paraît à première vue. La plupart des propriétaires de chat auraient du mal à définir présisément leurs rapports avec leur chat.Pourtant, beaucoup d'entre eux admettent que leur animal est devenu un membre de la famille à part entière.

LANGAGE SUCRE

La façon dont nous parlons à notre chat en dit long sur notre relation avec lui. La plupart des gens adoptent automatiquement le ton qu'ils auraient employé avec un bébé. Ce "gazouillis" affectueux et intime accompagne certains de nos gestes rituellement répétés chaque jour.

ASSOCIATIONS AGREABLES

Par exemple, nous agitons la gamelle en appelant d'un ton suave "Minet, minet !" pour faire comprendre à notre chat que nous allons lui donner à manger. Ce geste revient en général à heures régulières chaque jour et la routine s'installe rapidement. De même, le chat connaît notre habitude de lire le journal ou de regarder la télévision à tel ou tel moment et vient paisiblement s'installer près de nous, où il est bien accueilli. Ces rituels tissent les liens avec nos amis félins à travers un langage fait de sons et de gestes rassurants qui permettent à deux espèces de communiquer et de s'apprécier.

Le saviez-vous ?

? : Au cours d'une enquête portant sur 900 propriétaires de chats, 96% d'entre eux ont déclaré parler à leur chat au moins une fois par jour

? : Nous avons une relation si étroite avec cet animal étrangement réceptif qu'est le chat que beaucoup d'entre nous confient leurs problèmes à leur ami félin

? : Un chat reconnaît le bruit de la voiture de son maître. Il se manifeste aussitôt, surtout s'il sait que l'on va s'occuper de lui