Le marquage

  Quand on partage son existence avec un membre de la gent féline, on oublie parfois que le chat n'est pas juste un membre de la famille. Il possède des comportements sociaux très complexes propres à son espèce qui persistent malgré la domestication. Il est vital pour lui de continuer à communiquer avec ses congénères, et le marquage est une des façons essentielles de s'exprimer en langage félin.

Le chat est un animal sensuel qui semble aimer se frotter contre les objets et les plantes.

Mais il ne s'agit pas seulement d'une expérience agréable. Par ce geste vital, il affirme son statut social.

 

  Les chats sont des animaux sociaux qui s'intègrent dans une communauté hiérarchisée est structurée. Le marquage est un moyen d'organiser cette communauté. Les chats procèdent à trois types de marquages. Mâles et femelles peuvent projeter un jet d'urine odorant contre un objet vertical. Faire ses griffes est un autre marquage, à la fois physique et chimique. Enfin, les chats déposent les sécrétions grasses de leurs glandes sébacées en se frottant contre les objets, les animaux et... les humains.

CARTE D'IDENTITE

L'odeur qu'ils déposent est une sorte de carte d'identité olfactive. Chaque chat "lit" ces odeurs et y trouve toutes sortes d'informations. Le marquage permet également à chaque individu de définir les limites de son territoire. Lorsque deux chats se rencontrent, ils se flairent surtout l'anus, zone riche en informations olfactives, telles que le sexe et le statut social. Les chats d'un même groupe frottent leurs joues, leur front et leurs flancs l'un contre l'autre afin de mêler leurs odeurs.

DEFENSE D'ENTRER

Les glandes sébacées qui produisent une sécrétion grasse et odorante sont surtout concentrées sur les joues, le front, les babines et les lèvres des chats. Le comportement typiquement félin qui consiste à se frotter contre les objets est utilisé pour affirmer ou réaffirmer les limites de l'aire d'habitation. Cette attitude ne présente pas d'inconvénients sérieux. En revanche, le marquage par des jets d'urine que le chat projette horizontalement en dressant la queue, destiné à avertir et éloigner les intrus, peut s'avérer très malodorant, surtout chez les chats mâles non castrés.

Le saviez-vous ?

? : Si votre chat souffle en vous flairant, c'est peut-être parce que vous avez touché un autre chat. L'odeur de l'intrus l'agresse et suscite cette réaction de défense.

? : Les mâles non castrés projettent des jets d'urine à l'odeur particulièrement puissante tout le long des limites de leur territoire. Ils affirment ainsi leur autorité sur cette aire.

? : En faisant ses griffes, le chat dépose la sécrétion des glandes sudoripares de ses coussinets plantaires, marquant là encore son passage.