L'instinct sauvage

  On pense que le chat domestique actuel descend du chat sauvage d'Afrique (Felis silvestris libyca). Sa domestication a probablement débuté au Moyen-Orient, il y a 4000 ans au moins. Les ancêtres du chat domestique furent d'abord attirés par les habitations humaines parce qu'ils y trouvaient des rongeurs en abondance. Comme ces derniers empoisonnaient la vie des humains, ceux-ci se lièrent d'amitié avec leurs "dératiseurs" providentiels.

Quand il se met soudainement en colère ou qu'il prend peur, un chat domestique retrouve clairement son instinct sauvage.

Il montre alors ses dents et se rend aussi effrayant que possible.

 

  Au cours de la longue période où le chat a été domestiqué, des différences sont apparues entre chat domestique et chat sauvage. Ces différences expliquent pourquoi les chats domestiques sont si nombreux et si populaires aujourd'hui. Les chats sauvages se reproduisent à une période très définie et n'élèvent qu'une seule portée par an, alors que les chats domestiques sont potentiellement beaucoup plus fertiles et peuvent avoir jusqu'à trois portées par an.

CONFIANCE

Le chat domestique s'est habitué au contact avec les êtres humains, mais il n'a jamais totalement perdu la prudence de son ancêtre sauvage. On le voit bien chez les chatons nés de chats harets, qui restent craintifs, même s'ils ont été adoptés par des humains dès leur plus jeune âge. La sociabilité est une qualité essentielle du chat domestique, surtout depuis que son rôle de chasseur de rongeurs compte moins.

RITUELS

L'instinct archaïque de la chasse est plus évident chez certains chats que chez d'autres. Un chat de ferme qui a vu sa mère chasser ses proies est davantage capable d'en faire de même qu'un persan élevé dans une pension pour chats. Mais les jeux de presque tous les chats sont basés en grande partie sur les rituels de chasse de leurs ancêtres sauvages. Si les chats modernes sont forcés de cohabiter avec un grand nombre de leurs congénères, leurs comportements territoriaux sont encore très évidents : marquage des arbres avec les griffes, jets d'urine et combats avec leurs rivaux.

Le saviez-vous ?

? : Tous les chats domestiques ont pour ancêtre le chat sauvage d'Afrique, mais le bengale est également lié au chat-léopard (Felis bengalensis).

? : Les marques tabby du chat sauvage sont restées assez communes chez le chat domestique. Elles servent de camouflage en rendant la silhouette du chat moins reconnaissable.

? : Les chats harets, des chats domestiques retournés à l'état sauvage, sont féroces etcraintifs. Ils se nourrissent de la faune locale. Comme les chats sauvages, ils fuient les humains.