Faire ses griffes

  Faire ses griffes sur les meubles et les étoffes permet à votre chat d'avoir des griffes fortes et aiguisées... mais cela détruit vos meubles ! Les chats pouvant se montrer obstinés et ignorer les interdictions, les punitions et même les répulsifs, le meilleur moyen d'améliorer la situation est de leur proposer une alternative plus attractive. Les arbres à chat ou les griffoirs détourneront votre chat des meubles, tentures et tapis.

 

Le chat ne respecte pas les objets, même s'il s'agit des biens de famille ! Il montre une attirance particulière pour le bois et l'étoffe car ses griffes y pénètrent aisément.

 

  Les chats sont territoriaux, dans la maison comme au-dehors. Ils se font les griffes pour les entretenir, mais aussi pour marquer leur territoire. Leurs pattes laissent une empreinte olfactive partout où ils se font les griffes. Faire ses griffes relève de leur comportement instinctif, et ils ne peuvent tout simplement pas comprendre en quoi cela est mal. D'un autre côté, avoir des meubles lacérés ne plaît à personne. Quelle attitude adopter ?

PLAN D'ACTION

Punir votre chat quand vous le surprenez en train de faire ses griffes ne donnera aucun résultat. Il ne fera pas la relation entre votre réaction et son geste. Pour prévenir la destruction de votre mobilier, vous devez procurer au chat un endroit où faire ses griffes. Surveillez-le quelque temps pour l'orienter quand il entame ce geste.

EFFACER LES TRACES

Un arbre à chat ou un griffoir est l'endroit idéal pour se faire les griffes. Vous pouvez l'acheter ou le bricoler vous-même, pourvu qu'il offre au chat une certaine résistance. Il faut ensuite effacer les traces que le chat a laissées dans la maison. Remplacez les étoffes arrachées et réparer le bois entamé. Protégez ces parties avec du papier d'aluminium ou de verre jusqu'à ce que le chat ait pris l'habitude d'utiliser l'arbre à chat ou le griffoir. Et si vous le surprenez en train de faire ses griffes sur le mobilier, arrosez-le d'eau avec un vaporisateur. C'est un moyen doux et efficace de le décourager.

Le saviez-vous ?

? : L'odeur de ses propres marques sur le mobilier encourage le chat à faire ses griffes encore et encore. C'est pourquoi vous devez tuer cette habitude dans l'oeuf.

? : Placez de préférence l'arbre à chat en lisière du territoire de l'animal, afin qu'il soit tenté de marquer pour éloigner les intrus, ou bien à proximité d'un ancien lieu de marquage.

? : Les chats qui sortent font leur griffes sur les arbres et les barrières... mais aussi dans la maison!