La curiosité des chats

  L'une des facettes les plus sympathiques de la personnalité d'un chat est sa curiosité innée. Dès le réveil, un chat s'intéresse activement au monde qui l'entoure et observe avec passion tout ce qui se passe dans son foyer. rapportez un sac à commissions ou même un nouveau meuble et votre chat se mettra bien vite à le renifler subrepticement. Un chat ne se rue jamais pour identifier une nouveauté, à la différence d'un chien. Il s'approche calmement et avec précaution.

La curiosité naturelle d'un chat peut parfois le mettre en péril, en particulier quand l'animal est libre d'aller et venir.

Les chats semblent éprouver un attrait particulier pour les vieilles remises abandonnées..

   

 

  La curiosité naturelle d'un chat l'expose parfois au danger. Les abris de jardin, les garages, les remises, par exemple, sont des endroits irrésistibles pour un félin. Mais quand un chat se fait enfermer accidentellement, il peut se passer des jours, voire des semaines avant qu'on le découvre. A l'intérieur d'une maison, bien des dangers guettent également des chats trop curieux. Un chat peut sauter dans une machine à laver ou un sèche-linge, grimper sur un chauffe-plats, tomber dans un bain ou sauter par une fenêtre. La curiosité des chats est telle qu'ils ont du mal à résister à une fenêtre ou à une porte ouverte, peu importe ce qu'il y a de l'autre côté. Pour protéger votre chat, essayez de prévoir les problèmes.

ANTICIPEZ

Leur curiosité et leur désir de se mêler à toutes les activités humaines amène souvent les chats à sauter sur les tables. Si vous autorisez un chaton à se comporter ainsi, et que vous lui donnez à manger quand il le fait, il grandira en s'attendant à ce que cela continue. Mais un chat adulte qui saute sur la table en plein repas n'est pas aussi amusant qu'un chaton. Le mieux est de ne pas autoriser à un chaton ce que vous avez l'intention d'interdire à un chat adulte.

Le saviez-vous ?

? : On dit que les chats utilisent leurs neuf vies à cause de leur curiosité. Cette légende remonte probablement à l'Egypte, où le nombre 9 avait des propriétés magiques. Au XVIIè siècle, les chats étaient associés à la sorcellerie. On pensait qu'une sorcière pouvait prendre neuf fois l'apparence d'un chat.

? : La curiosité a un prix. Un chat qui s'est fait piquer par une abeille ou une guêpe apprend vite à les éviter.

? : Si vous recevez des amis qui ont un chat, votre animal se frottera contre eux pour masquer l'odeur de leur chat avec la sienne.