Le chat botté

  Le chat botté est un conte de fées classique qui raconte comment un chat parvient à assurer rang, fortune et la main d'une belle princesse à son maître désargenté. Cette histoire, recueillie il y a plus de 300 ans par Charles Perrault, était probablement adaptée d'un conte italien du XVIè siècle. Quand Perrault coucha sur le papier les aventures du chat, il y ajouta une morale assez inhabituelle, puique le félin parvient à ses fins par la ruse plutôt que par de bonnes actions.

L'histoire du Chat botté est presque universellement connue ; elle a été traduite dans de nombreuses langues.

Cette lithographie en couleurs (Eugen Osswald, 1913) montre une scène de la version allemande du conte.

 

  Le fils cadet d'un pauvre meunier est amèremennt déçu quand il hérite d'un simple chat à la mort de son père. Mais le chat s'adresse à lui en disant "Ne vous inquiètez pas, mon maître. Donnez un sac et une paire de bottes pour protéger mes pattes... et vous verrez que vous n'êtes pas si mal lotti."

STRATAGEME

Avec son sac, le chat attrape du gibier. Il en fait cadeau au roi de la part de son maître, et fait passer celui-ci pour un riche marquis de Carabas. Un jour où le fils du meunier prend son bain dans une rivière, le roi et sa fille viennent à passer à cheval. Le chat cache les habits de son maître et dit au roi qu'on a volé les habits du marquis de Carabas. Dans un chateau, le chat persuade ensuite un ogre de se transformer en souris, qu'il dévore aussitôt. Il fait croire au roi que le chateau appartient à son maître et le roi accorde la main de sa fille au fils du meunier. Le chat devient un grand seigneur et la morale de l'histoire, selon Perrault, est que "l'industrie et le savoir-faire valent mieux que les biens acquis".

UN CONTE TRADITIONNEL

Le Chat botté, ou le Maistre chat, est l'un des nombreux contes de fées qui reposent sur les traditions populaires. Il fut recueilli par Perrault, sans doute avec l'aide de son fils Pierre, et publié en 1697. Le recueil fut traduit en diverses langues. Il fait désormais partie de la tradition orale du conte.

Le saviez-vous ?

? : On a trouvé une version du Chat botté en Inde.

? : Le Chat botté a longtemps été un thème populaire de spectacles de pantomime. L'histoire a été adaptée pour la première fois pour la scène par JR Planché et Charles Dance en 1838.

? : Le frère de Charles Perrault, Claude Perrault, a été associé aux travaux du Louvre, entre 1667 et 1678.

? : Le conte Peau d'âne, généralement attribué à Perrault, n'est en fait pas de lui.

? : Le Chat botté est un des contes de Charles Perrault publié dans les Contes de ma mère l'Oye.