L'arrivée des chats en Europe

  Les chats sont arrivés en Europe relativement tard. Pendant des siècles, ils ont été confinés en Egypte, où ils étaient considérés comme sacrés et ne pouvaient sortir du royaume. Deux événements ont changé cette situation : le christianisme, devenu religion dominante, a modifié certaines attitudes en Egypte et l'Empire romain s'est étendu. Les chats se reproduisant rapidement, ils se sont vite répandus à travers l'Europe.

Autrefois, semble t-il, les médecins ne craignaient pas que les chats et les chiens puissent véhiculer des maladies.

Cette fresque du XIIIè siècle intitulée "Soins et traitement médical dans un hôpital" se trouve à Sienne, en Italie.

 

  Les premiers chats apprivoisés, qui vivaient en Egypte environ 3000 ans av J.C, servaient à protéger les réserves de grains des rongeurs. Les Egyptiens étaient si impressionnés par leur ruse, leur agilité et leur férocité à la chasse qu'ils les considéraient comme sacrés.

CHATS DIVINS

En Egypte, les chats étaient vénérés comme des dieux et occupaient une position privilégiée. Ces chats étaient confinés en grand nombre dans l'enceinte des temples pour qu'ils ne se croisent pas avec les chats sauvages locaux. Quand un chat mourrait, il était embaumé puis emporté jusqu'au grand temple de Bastet, dans la ville de Bubastis, alors capitale de l'Egypte, où il était enterré dans un sarcophage.

EN EUROPE

Les chats domestiques venus d'Egypte furent d'abord importés en Italie par des marchands phéniciens, puis ils se répandirent à travers l'Europe. Tous les chats domestiques, qu'il s'agisse de chats à pedigree ou de chats de gouttière, descendent de cette souche égyptienne.

Le saviez-vous ?

? : Quand les premiers chats arrivèrent en Grèce, on les appela "gale", du mot grec qui signifie "putois".

? : Dans l'ancienne Egypte, tous ceux qui tuaient un chat, même par accident, étaient exécutés.

? : Les chats ont voyagé en Europe sur des navires marchands en tant que souriciers.