L'année du chat

  Les Chinois pensent que l'année de naissance d'un individu influe sur son caractère. Comme en Occident, certains traits de caractère sont associés à une série de 12 animaux. Les gens nés l'année du chat sont ainsi décrits : intelligents, raffinés, vertueux, altruistes et respectueux des traditions. Mais ils peuvent également se montrer pédants, distants et sournois. Comme le cycle ne se répète que tous les 12 ans, la prochaine année aura lieu en 2011.

Cette gravure chinoise du XVIIIè siècle montre les 12 animaux du zodiaque chinois.

Le chat se trouve en bas, entre le dragon et le tigre.

 

  Dans l'astrologie chinoise, les années sont divisées en 12 et correspondent à une série de caractères chinois. Selon l'usage populaires, ces caractères abstraits s'appellent les 12 animaux.

LES 12 ANIMAUX

Personne ne connaît les origines de ces 12 animaux. Selon une légende, Bouddha invita tous les animaux à un rassemblement, mais seulement 12 d'entre eux se montrèrent. Bouddha les récompensa alors en leur dédiant à chacun une année. Dans l'ordre, ces 12 animaux sont : le rat, le boeuf, le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le sanglier.

CHAT OU LAPIN?

Et le chat dans tout cela? En fait, le chat était à l'origine un lapin ou un lièvre et n'a pris le nom du chat que dans l'usage européen moderne. De même, le sanglier apparaît désormais en occident sous le nom du cochon.

ASSOCIATIONS

Les gens nés l'année du chat sont censés pouvoir nouer des relations positives et durables avec d'autres "chats". Ils ont aussi tendance à bien s'entendre avec les gens "chiens" et "moutons". Les associations sont par contre moins heureuses avec les "rats" et les "coqs"..

Chats célèbres

Joseph Staline, secrétaire général du parti communiste, est né l'année du chat, en 1879.

La reine Victoria, reine d'Angleterre de 1837 à sa mort, en 1901, est née l'année du chat, en 1819.

Georges Simenon, écrivain belge et créateur de l'inspecteur Maigret, est né l'année du chat, en 1903.

Andy Warhol, artiste et cinéaste américain, est né l'année du chat, en 1928. Warhol avait d'ailleurs une grande passion pour les chats et fit de nombreux dessins de ses deux félins, Hester et Sam.