LES CHATS ET LE ZODIAQUE

 

  BELIER (21 mars - 20 avril) :

Il est un peu trop poli pour être honnête. Sous ses airs débonnaires, il dissimule une foudroyante promptitude. Ses victimes sont frappées et happées avant même de comprendre ce qui leur arrive.

Son courage est exemplaire, son intrépidité sans faille. Il ignore l'hésitation, la tergiversation, et va toujours au bout de ses poursuites, quitte à tomber d'un toit ou d'une corniche. Jamais il ne renonce, même s'il doit y épuiser ses dernières forces. Lorsqu'il est de bonne humeur, affable, enjoué, et rassasié, on lui donnerait le bon Dieu sans confession.

  TAUREAU (21 AVRIL - 20 MAI) :

Foncièrement sédentaire et pantouflard, c'est surtout un grand gourmand, voire un glouton, possessif, exclusif, jaloux, passionément attaché à ses habitudes. Il est aimable, charmeur ou même câlin, dans la mesure où il est bien nourri. Son appétit est sans limites. Rien n'est trop beau ni trop copieux : gigots, poulets, foie gras, entremets fins. Ses rêves ont quelque chose des orgies romaines.

Les étrangers l'incommodent, l'imprévu le perturbe. Toute entorse à la routine le déstabilise. Il a un besoin viscéral de confort et de sécurité. Les manières brusques le scandalisent et déchaînent sa fureur.

  GEMEAUX (21 MAI - 21 JUIN) :

Vif, léger, insaisissable, c'est un expert en filouterie et en escamotage. Espiègle et malicieux jusqu'à l'extravagance, il est d'une curiosité inépuisable, adore surprendre et déconcerter.

Maître dans l'art des pirouettes et des cabrioles les plus acrobatiques, il déjoue tous les pièges, se moque des traquenards, et retombe indemne sur ses pattes, quelle que soit la hauteur dont il s'élance. Inutile d'essayer de l'enfermer : faute de porte ou de fenêtre, il passera par le miroir. Parfaitement libre, sans véritable port d'attache, il préfère l'anéantissement à la dépendance. Amoureux du moindre papillon qui passe, il n'a qu'une seule fidélité, un unique fil conducteur : la fantaisie du moment.

  CANCER (22 JUIN - 22 JUILLET) :

Il aime par-dessus tout se prélasser au coin du feu, bâiller, s'étirer, ronronner, somnoler pendant des heures sur un coussin moelleux et bien douillet. Ses griffes, il ne les sort que pour faire sa pelote.

Affectueux et rêveur, généralement introverti, ce matou est un hypersensible, sous des apparences calmes et une passivité un rien lascive. Les moindres frémissements l'inquiètent, les bruits inopinés le précipitent derrière un meuble ou sous un lit. Il a un sens aigu de la propriété. S'il se sent menacé, poussé dans ses retranchements, il devient un véritable démon, crachant, grondant, le poil tout hérissé, la moustache belliqueuse, la queue fouettant rageusement le vide. Très exigeant avec son entourage, il est particulièrement susceptible.

  LION (23 JUILLET- 22 AOUT) :

Il est altier, hautain, superbe, un peu infatué - ses miaulements sont des ordres. Sans cesse en représentation, il s'écoute ronronner ou miauler, et passe un temps considérable à lisser et lustrer son pelage.

C'est un chat d'Ancien Régime, à particule et privilèges. Grand seigneur, il dédaigne naturellement les petites proies trop faciles et tout le menu fertin de mouches, araignées fourmis et autres libellules. Dominateur, prenant toujours des poses avantageuses, il supporte fort mal qu'on résiste à son charme ou qu'on échappe à son emprise. Toute contestation persistante le désarçonne. Il risque alors de perdre son piédestal et ses moyens? Et il s'enferme dans une bouderie interminable, restant piteusement prostré pendant des mois.

  VIERGE (23 AOUT - 22 SEPTEMBRE) :

Il est prudent, secret, et ambigu à souhait. Sa discrétion feutrée confine à la cachotterie. Ses petits airs entendus ont quelque chose d'inquiétant. Lorsqu'il fait patte de velours, on peut suspecter quelque arrière-pensée peu avouable. Circonspect jusqu'à la méfiance, il ne s'aventure pas spontanément en territoire étranger. La découverte de l'inconnu n'est pas sa préoccupation première.

La complexité de son propre mystère lui suffit. Il adore les rituels méticuleux, au point d'en paraître maniaque. Il déteste le désordre, la crasse et la vulgarité. Ses journées sont méthodiquement programmées. Mais cette vie bien rangée n'empêche pas de brusques débordements, des paroxysmes inattendus. Alors il peut devenir sauvage, cruel et tout à fait imprévisible.

  BALANCE (23 SEPTEMBRE- 22 OCTOBRE) :

Il arrive toujours à ses fins, par la ruse, la douceur et la diplomatie. Enjôleur, élegant, délicat, il est toujours d'une exquise politesse, adore le raffinement et les mondanités. Il aime évoluer dans les atmosphères pastels, les demi-teintes, parmi les parfums suaves et les décors surannés. Il a horreur des excès.

Très sélectif, il ne supporte ni les conflits ni les contraintes, et choisit alors de s'éclipser, sachant parfaitement se rendre invisible aux importuns. Sa grâce énigmatique est apaisante, troublante et envoûtante. Elle désarme souvent les plus belliqueux. Mais toute cette amabilité de surface ne l'empêche nullement de faire ses coups en douce - ni vu, ni connu.

  SCORPION (23 OCTOBRE- 21 NOVEMBRE) :

Souple, affûté, insinuant, rapide, il camoufle bien ses intentions qui sont impitoyables sous des dehors soyeux et des airs innocents. Il cache toujours son jeu, se complaît dans les crises et dans les paroxysmes. C'est un inquiet, un ténébreux, continuellement survolté. Grand séducteur, amoureux insatiable, il déchire la nuit de ses longs miaulements extatiques et lubriques.

Rebelle et marginal, il adore la compagnie des spectres dans la brume des cimetières, et médite volontiers sur le marbre glacé des caveaux. Détenant de vrais pouvoirs magiques, il ne craint pas de fréquenter le sabbat des sorcières, ou même de faire un brin de conversation avec le diable. Dominateur avide et intraitable, il est d'une remarquable perspicacité. On ne peut ni l'amadouer ni l'abuser. Le meurtre de ses proies est érigé par lui en art sublime et suprême. Ses griffes sont parfois venimeuses.

  SAGITTAIRE (22 NOVEMBRE - 20 DECEMBRE) :

A première vue, on le croit conformiste, essentiellement soucieux de son bien-être et de ses aises. Matou puissant et majestueux, on le voit trôner sur les étagères et occuper à lui tout seul les édredons les plus ventrus, les fauteuils les plus corpulents. Mais avec lui on ne doit pas se fier aux apparences.

Ce chat jovial et sûr de lui raffole des grandes randonnées aventureuses. Il aime prospecter les territoires vierges, les paysages inconnus. C'est un explorateur infatigable qu'attirent les horizons lointains. La chasse, il la pratique en sportif, adorant les courses éperdues à travers landes, bois et vallons. A la recherche de proies sans cesse nouvelles. Après ces longue excursions passionnées, il reprend comme si de rien n'était, avec délectation, sa place favorite dans la tiède sérénité du foyer.

  CAPRICORNE (21 DECEMBRE - 19 JANVIER) :

C'est un solitaire, un timide, à l'humeur renfermée, renfrognée, voire un peu acariâtre. Il se laisse difficilement approcher et ne fraye pas avec n'importe qui.

Mais derrière cette carapace d'indifférence, il abrite des sentiments profonds et durables. D'une opiniâtreté considérable, il peut rester à l'affût pendant des heures à guetter la sortie d'un mulot ou d'un rat. Chaste, sobre, l'air doctoral, peu avenant et mauvais coucheur, il méprise le luxe ostentatoire et les mondanités qu'il juge superficielles. S'il vous adopte, il sera d'une fidélité absolue, mais sans aucune câlinerie superflue. Les débordements de tendresse ne sont pas son fort. Très orgueilleux, il ne s'abaissera jamais à quémander une caresse ou une gâterie quelconque.

  VERSEAU (20 JANVIER - 18 FEVRIER) :

Il a les moustaches dans les étoiles. Distrait, vagabond, volontiers nomade, il a rarement longtemps un domicile fixe. Spontanément sociable et amical, il aborde les inconnus sans crainte ni complexe. Il aime les longues flâneries sans but au clair de lune. Fantaisiste, inventif et souvent farfelu, il adore les jeux inattendus et un peu fous, essayant d'attraper un reflet sur une vitre et s'amusant à tourner pendant des heures à la poursuite de sa propre queue, ou bondissant pour agrafer au passage une étoile filante.

Son rêve serait de chevaucher les vents. Il admire le vol des grands rapaces et envie un peu leur destin aérien. Parfois, juché à la cime les plus hauts arbres, il se prend pour un grand duc. Ce félin pourrait couver quelque tendance à la schizophrénie.

  POISSONS (19 FEVRIER - 20 MARS) :

Ce chat est un drôle d'énergumène. Un peu poète, un peu clochard, désinvolte, passif, terriblement maladroit, c'est un gentil et incurable pique-assiette, qui mange à tous les râteliers, une sorte de hippy qui n'hésite pas à squatter le premier foyer qui se présente et adore vivre en communauté.

Il partage volontiers sa gamelle avec les autres matous du quartier, voire avec les chiens, les perroquets, les hérissons ou les hamsters. C'est un non-violent, qui vit aux crochets des uns et des autres. Il est assez peu doué pour le combat, la chasse et les poursuites. Il a, en revanche, un talent rare pour semer la pagaille, renverser les poubelles ou briser la vaisselle. Il laisse derrière lui des moquettes maculées, des coussins lacérés. Mais on lui pardonne tout, parce qu'il ne lésine pas sur la tendresse.