Toiletter un chat à poil court

  Généralement, un chat à poil court ne nécessite pas de toilettage important. Son pelage est beaucoup plus simple à entretenir que celui d'un chat à poil long. Néanmoins, un coup de brosse et de peigne de temps en temps - une ou deux fois par semaine - l'aidera à garder sa fourrure propre, saine et brillante. certaines races dont le poil est particulièrement fourni, comme le manx ou le british shorthair, demandent un peu plus d'attention.

Les chats à poil court ne nécessitent guère d'entretien : mais un bon brossage de temps en temps magnifie l'aspect du poil et, s'il est bien mené, renforce le lien entre le maître et son chat !.

 

  Pour obtenir de bons résultats, il vous faut une brosse en caoutchouc, un peigne fin, une brosse douce, une lotion lustrante (sauf pour les chats à pelage clair) et un morceau de peau de chamois. Vous aurez aussi besoin d'un plan de travail adapté. Pour des raisons d'hygiène, il est préférable de s'installer dehors afin qu'il n'y ait pas de poils, de poussière et d'éventuels parasites à l'intérieur. Si ce n'est pas possible, utilisez une véranda ou un débarras. Pour des raisons pratiques, et pour vous éviter tout mal de dos, placez le chat sur une table.

LA MAIN APAISANTE

Attrapez votre chat et posez-le sur la table, puis passez une main autour de sa poitrine pour le maintenir en place. Un contact physique calme et franc contribuera aussi à le rassurer. Passez d'abord la brosse en caoutchouc sur l'ensemble du pelage, dans le sens du poil, afin de retirer les poils morts et la poussière. La surface de la brosse est aussi prévue pour masser en douceur votre chat, le débarrasser des peaux mortes, activer la circulation du sang et tonifier les muscles. Prenez maintenant le peigne fin et peignez la fourrure à rebrousse-poil. Ce geste est plus destiné à retirer tous les poils morts et les poussières qu'à chasser les puces. Toutefois c'est l'occasion de vous assurer que les parasites ne sont pas venus s'installer. Remettez le pelage à plat en passant le peigne dans le sens du poil. Enfin lissez avec la brosse douce.

FINITIONS

Versez un peu de lotion lustrante dans vos mains et caressez doucement le pelage, une main derrière l'autre, en allant du cou jusqu'à la base de la queue. Pour finir, lustrez le poil avec la peau de chamois. Cet ultime geste donnera à la fourrure un éclat luisant.

Le saviez-vous ?

? : Les chats à poil court possèdent une langue plus longue que les chats à poil long. Ils se font une toilette plus efficace...

? : Les chats qui vivent dans une maison chauffée perdent un peu de poils toute l'année. Dans la nature, ils ne muent qu'en été.