Surveiller la santé de votre chat

  Les chats ont normalement une très bonne santé, mais vous devez, malgré tout, rester vigilant quant à la possibilité que votre compagnon tombe malade. Un comportement anormal peut être le signe avant-coureur d'une maladie. En réagissant rapidement, vous soulagerez votre chat et augmenterez de façon significative ses chances de guérison. Notez les symptômes, pour être sûr de ne rien oublier.

Un chat malade, même légèrement, obéit à son instinct et dort le plus possible pour se remettre.

Il a alors besoin d'un endroit chaud et confortable pour se détendre totalement et reprendre des forces.

 

  Il est particulièrement important de surveiller de près la façon dont votre chat s'alimente, car un manque d'appétit indique souvent un problème de santé, bénin ou grave.

LETHARGIE

Observer le comportement général de votre chat vous fournira d'autres indices importants sur sa santé. Votre animal dort peut-être plus que d'habitude (mais ne perdez pas de vue qu'un chat dort normalement pendant une bonne partie de la journée). Il peut également se montrer moins actif, voire refuser se sortir. Si votre chat est d'ordinaire très dynamique, vous percevrez un changement d'attitude évident. De même, prêtez attention à votre chat quand il fait ses besoins, car des problèmes de santé peuvent être clairement indiqués par ce biais. Vous remarquerez vite si les selles de votre chat sont anormales et cette information devra évidemment être transmise à votre vétérinaire.

ATTENTION IMMEDIATE

Les chats mâles doivent être particulièrement surveillés quand ils urinent, parce que des dépôts se forment parfois dans leur appareil urinaire. Ces dépôts peuvent provoquer des douleurs intenses et des blocages. Les chats adoptent alors une posture voûtée quand ils urinent et poussent même des cris de douleur. C'est l'un des cas relativement rares où une intervention immédiate du vétérinaire est nécessaire. Tous les vétérinaires assurent un service d'irgences 24h/24, et vous pouvez demander leur aide dans ces circonstances.

Le saviez-vous ?

? : Toiletter régulièrement votre chat est un bon moyen de surveiller sa santé. Vous remarquerez ainsi puces, tiques, abcès, que la fourrure masque parfois.

? : L'apparition de la troisième paupière, ou paupière nictitante, au coin des yeux d'un chat, près de son nez, indique que l'animal est malade. Ces membranes sont habituellement cachées, mais quand un chat est malade, elles deviennent de plus en plus visibles.

? : La densité des chats en milieu urbain étant plus élevée que jamais, les risques contagieux se développent. Les vaccinations sont donc capitales.