La stérilisation

  Chaque année, des milliers de chatons atterrissent dans des centres d'accueil ou deviennent errants, abandonnés par des maîtres qui n'avaient jamais fait stériliser leur chat, mais se révélaient incapables de prendre en charge de nouvelles bouches à nourrir ou de leur trouver un foyer. C'est pourquoi il est indispensable de stériliser vos chats pour prévenir les grossesses et les chatons indésirables - à moins que vous ne désiriez élever des chatons de race.

 

Les chattes sont d'excellentes mères, mais un trop grand nombre de portées nuit à leur santé... et contribue à l'accroissement de la population féline.

 

 

  A moins que vous n'envisagiez d'avoir des portées, vous devrez faire stériliser votre chat. Cette opération sûre et sans douleur se fait sous anesthésie générale. Chez les chattes, on retire les ovaires et l'utérus. Pour castrer les mâles, on procède à l'ablation des testicules. On peu aussi se contenter de sectionner les trompes ou le canal inguinal, mais les animaux risquent de conserver un comportement de chats entiers.

QUAND ?

On stérilise un chat, mâle ou femelle, entre 7 et 10 mois, quand l'appareil génital est complètement développé. Une stérilisation intervenant trop tôt, quand le système endocrinien n'est pas développé, peut induire des problèmes hormonaux.

LE JOUR J

L'anesthésie générale étant nécessaire, vous devez supprimer l'eau et la boisson de votre chat 12h avant l'opération. Vous déposerez votre chat tôt le matin et vous devriez pouvoir le reprendre le soir même. La stérilisation des chattes est un peu plus compliquée que la castration. Les chats récupèrent rapidement, en particulier les mâles. Les femelles ont besoin de 24h de convalescence. Dans tous les cas, assurez-vous que votre chat jouit d'une parfaite tranquillité. Laissez de l'eau et un peu de nourriture à sa disposition et réconfortez-le s'il le demande. En général il n'y a pas à retirer les fils, qui fondent dans la peau.

Le saviez-vous ?

? : Un chat castré continue à marquer (dehors) mais son urine sent moins fort. Il est moins porté aux bagarres et au vagabondage.

? : Les chats stérilisés deviennent en général plus affectueux envers leur maître et se laissent plus facilement manipuler.

? : La contraception pour les chattes existe, mais elle comporte des effets secondaires. Elle doit être utilisée temporairement.