SANTE
Les chats sont de véritables champions du sommeil. Ils y consacrent environ les 2/3 de leur journée. Pour dormir, ils choisissent un endroit chaud et tranquille. En les observant, on peut deviner s'ils somnolent, s'ils sont légèrement assoupis ou s'ils rêvent profondément.
Un chat endormi est l'image même de l'insouciance paisible et bienheureuse! Selon les circonstances, gracieusement roulés en boule sur un coussin douillet, béatement étirés au soleil dans un coin du jardin ou prudemment cachés à l'abri du vent et des regards, les chats passent des heures à dormir ou somnoler. C'est de loin leur occupation favorite. En moyenne, un chat passe 16h/24 à dormir. Les scientifiques ont émis des hypothèses pour expliquer cette envie irrépressible de sommeil. Plus un animal dépense son énergie, plus les périodes de repos sont longues, or le chat est un prédateur efficace. Les chats s'offrent de nombreux sommes répartis sur toute la journée. Ils dorment en outre davantage les jours froids ou pluvieux. Les chats jeunes ou âgés ont besoin de plus de sommeil que les animaux adultes en bonne santé. Un estomac vide les réveille à coup sûr. Et lorsqu'une vie amoureuse mouvementée l'exige, un mâle peut sacrifier plusieurs siestes d'affilées. Les chats domestiques s'adaptent au rythme de vie de leur maîtres : ils modulent leur temps de sommeil de manière à veiller quand leur maître est là.
Les rêves : les animaux font des rêves agités. Leurs pattes tressaillent, le bout de leur queue remue, leur poils tactiles s'agitent, leurs oreilles pivotent et leur mâchoire claquent, tout comme s'ils revivaient certaines scènes de leur vie quotidienne, alors que leur corps est totalement engourdi par le sommeil. Nous ne savons pas quelle est la fonction exacte des rêves. Visiblement, le "sommeil REM (rapid eyes movements)" a une importance sur le plan biologique. Les êtres humains rêvent quotidiennement entre 1h 1/2 et 2 heures. Mais les chats battent tous les records : ils s'offrent 3 heures de sommeil REM par jour.
Les chats s'adaptent aux lieux et aux conditions de vie les plus divers. Certains contrôlent un espace de plusieurs hectares, d'autres se satisfont d'un appartement. Solitaires ou en compagnie d'autres chats, nombreux sont ceux qui développent une relation étroite avec l'homme.
Le chat dispose d'une véritable demeure, d'un "chez-soi". Il peut s'agir d'une maison, d'une pièce, d'une grange, d'un hangar. A l'intérieur de son territoire, le chat définit des lieux particuliers pour chasser, pour mener ses combats, pour faire la cour et s'accoupler, qu'il fréquente plus ou moins régulièrement : tous ces endroits sont reliés entre eux et à son gîte par des chemins. Après avoir dressé le relevé des déplacements effectués par le chat, on a remarqué qu'il empruntait des parcours bien établis à l'intérieur de son territoire. Il ne pose quasiment jamais la patte dans les zones situées entre ces chemins. Les chats préfèrent les abris des haies, des palissades, des murs, même s'ils sont contraints d'effectuer des détours. Ils s'efforcent toujours de laisser des traces olfactives sur leur chemin.
Le chat n'est pas à l'abri des ennuis de santé. Des parasites peuvent le gêner, des infections virales se révéler fatales. Une mauvaise hygiène est source des maladies et cause parfois chez lui de graves troubles du comportement. Lorsque le chat vieillit, il n'est pas rare que ses petits bobos deviennent des handicaps physiques et qu'il soit tristement dépendant des soins de ceux qui l'entourent.
Les parasites :
Les maladies infectieuses :
Les chats ne résistent guère aux infections virales : Leucopénie, rhinite contagieuse, rage... font ravage mais les dégâts sont minimes grâce aux vaccins.
Les troubles du comportement :
Le stress peut les rendre malades.
Espérance de vie :
Ils peuvent vivre jusqu'à 12-15 ans.
Extraits du livre : "Chats Passion" . Editions HACHETTE.