Mettre un chat au régime

  De plus en plus de chats deviennent obèses et des études montrent que 30 à 50% de la population féline a du poids en excès. L'obésité est potentiellement aussi dangereuse pour les chats que pour les êtres humains. Si les gros chats font d'amusants personnages de bandes dessinées, dans la réalité, quand un chat a pris de l'embonpoint, il n'est pas aisé de le lui faire perdre. La prévention constitue donc le meilleur des remèdes.

 

Il est facile de confondre gestes d'affection que l'on prodigue à son chat et suralimentation.

Mais un chat trop gros a peu de chance de rester en bonne santé ; si l'obésité limite sa mobilité, il peut même perdre sa joie de vivre..

 

  Le poids des chats varie énormément, du singapour qui pèse moins de 2.7 kg, à l'énorme Maine coon, le plus lourd des chats de race, qui peut atteindre 8kg. Quel que soit son poids normal, un chat perd ou prend un peu de poids au fil des mois. Il n'y a pas lieu de s'en inquièter. Mais si votre chat commence à prendre régulièrement du poids, vous devez agir. Il est assez facile de déterminer si votre chat a du poids en excès en palpant ses côtes : si vous ne parvenez pas à les sentir, votre chat a besoin d'un bon régime.

SOYEZ STRICT

Commencez par supprimer toutes les gâteries. Lisez attentivement les indications sur l'emballage des aliments que vous donnez à votre chat et respectez les proportions, qui sont en général assez généreuses. L'un des désavantages des aliments secs qu'on laisse dans une écuelle est que les chats peuvent grapiller toute la journée. En outre, quand un chat reste enfermé longtemps dans un environnement chaud, il consomme peu d'énergie : rien d'étonnant, donc, à ce qu'il prenne du poids.

DE LA FERMETE

Mettre son chat au régime n'est pas chose facile. Un chat privé de sa ration normale peut aller quémander sa pitance auprès d'un voisin compréhensif. Vous pouvez enfermer votre animal pendant la durée du régime ou bien le mettre dans une pension où son alimentation sera contrôlée. Comme la plupart des chats ne mangent pas tout de suite en arrivant dans un nouvel environnement, une pension est un endroit idéal pour entamer un régime sérieux.

Le saviez-vous ?

? : Il est déconseillé de donner des restes aux chats car leur régime alimentaire devient alors déséquilibré du point de vue nutritionnel. Achetez plutôt des aliments chez votre vétérinaire.

? : Il est facile de peser votre chat en l'incitant à s'asseoir sur un pèse-personne. S'il refuse, prenez-le dans vos bras et pesez-vous, puis soustrayer votre propre poids.

? : Pour contrôler le régime de votre chat de façon fiable, notez son poids.