Nourrir votre chaton

  Malgré la taille réduite de leur estomac, les chatons ont des besoins en énergie trois fois supérieurs à ceux des chats adultes. Ils doivent absorber deux fois plus de protéines qu'un adulte pour grandir en pleine santé. Le passage du lait maternel à l'alimentation adulte doit se faire progressivement. Les chats se montrent parfois difficiles et il faut leur donner un régime varié et équilibré très tôt afin qu'ils acquièrent de bonnes habitudes alimentaires.

 

Quand plusieurs chatons mangent ensemble, le dominant mange plus que les autres.

Pour être sûr que chaque chaton ait sa part, il faut disposer la nourriture dans des gamelles séparées..

 

  Les chats ont des besoins alimentaires bien spécifiques. Ce sont des carnivores, et ils ne peuvent rester en bonne santé avec un régime végétarien ou faible en protéines. Ils doivent consommer beaucoup de poisson, de viande et même de graisses. les chatons grandissent rapidement et une bonne alimentation est déterminante à ce stade de leur développement.

SEVRAGE

Un chaton tète le lait maternel jusqu'à l'âge de 4 semaines. A partir de là, il commence à pouvoir laper d'autres aliments. Il est bon de l'encourager peu à peu à réduire les tétées et à s'accoutumer aux aliments solides. Cela l'aide à acquérir son indépendance. Un chaton ne peut être sevré avant l'âge de 9 semaines et ne devrait pas être séparé de sa mère avant 10 ou 12 semaines.

UN BON DEPART

Pour bien démarrer le régime du chaton, donnez-lui du lait par petites quantités et souvent. De nombreux chats digèrent mal le lait de vache, qui risque de provoquer des diarrhées. Préférez les laits spéciaux pour chaton. L'ajout progressif de purée ou de céréales pour bébé est la transition idéale vers l'alimentation solide. Jusqu'à 6 mois, le chaton peut continuer à boire du lait en plus de son alimentation. A partir de là, il est préférable qu'il boive de l'eau. N'oubliez pas de toujours laisser de l'eau à disposition de votre chat... et de changer celle-ci quotidiennement. Il existe des aliments tout prêts pour chats adaptés à chaque âge de leur vie. Simples à stocker et peu salissants, les aliments secs, s'ils sont de bonnes qualité, apportent une alimentation complète. Un chat nourri aux croquettes doit absolument avoir de l'eau fraîche à disposition en permanence.

Le saviez-vous ?

? : Le poids d'un chaton peut augmenter de façon spectaculaire dans les 7 premières semaines - jusqu'à 900 g !

? : Les chatons de race tètent plus longtemps - 2 semaines de plus environ - que les autres. Ils ne sont sevrés qu'à 12 semaines.