Manx écaille de tortue

 

Le manx est un chat original : il ne possède qu'une toute petite queue, voire pas de queue du tout! Un gène mutant est l'origine decette particularité.

Par ailleurs, le manx est un chat à poil court superbe et plein de santé. Selon la légende, cette race serait apparue sur l'Ile de Man lorsque des chats sans queue s'enfuirent à la nage de navires espagnols en perdition, en 1588. Le manx existe dans diverses robes, mais l'écaille de tortue est l'une des plus belles.

Ce stumpy a une queue minuscule. Les manx possèdent au maximum trois vertèbres de queue - une caractéristique importante pour la santé de la race.

 

 

* Passeport :

Développement de la race : avant 1700

Pays d'origine : Grande-Bretagne

Type : poil court

Corps : rond

Poids maximum : 5.5 kg

Les plus : amical, d'humeur égale, curieux, intelligent

Attention : nécessite un entretien quotidien, élevage difficile, les chatons peuvent présenter des problèmes de santé liés à des désordres génétiques

 

* Le saviez-vous?:

? : L'absence de queue ne semble pas du tout affecter le sens de l'équilibre du manx. La puissance de ses longues pattes arrière compense ce manque.

? : On dit que le manx serait arrivé en retard sur l'Arche de Noé : sa queue serait restée coincée dans la porte !.

? : Le manx est devenu si populaire sur son île natale qu'il a été adopté comme effigie. Il apparaît sur les pièces de monnaie et sur les timbres de l'Ile de Man.