Les chats et les jouets

  Quand un chat ou un chaton jouent, ils développent leurs aptitudes pour la chasse. Chaque jouet devient un substitut de proie. Un chat domestique n'a plus besoin de chasser et de surveiller son territoire pour survivre, mais l'instinct subsiste et maintient ces comportements. En encourageant régulièrement votre chat à jouer, vous l'aiderez à garder la forme psychologiquement et physiquement. Et le jeu est bien sûr le meilleur antidote à l'ennui.

Lorsque vous choisissez un jouet, évitez ceux qui couinent car les chats ont les oreilles sensibles et ce genre de bruit leur est pénible.

Une balle à grelot sera bien reçue par des chatons curieux..

 

  La plupart du temps, un chaton qui joue se livre à un simulacre de chasse. Les bonds qu'il fait pour attraper le morceau de ficelle que l'on agite devant son nez sont les mêmes que ceux qu'il ferait pour chasser un oiseau dans la nature. De même, les coups de pattes et les galopades derrière une boulette de papier ou de papier d'aluminium sont les gestes qu'il emploierait pour attraper une souris ou un poisson.

JOUETS MAISON

Les chatons et les chats, tout comme les enfants, sont pleins d'imagination et perçoivent rapidement le jouet potentiel caché en chaque objet. Leur propre queue, source d'amusement pendant parfois des mois, en est un bon exemple. Une partie de chasse à la queue est un signe certain que votre chat est heureux et se sent d'humeur joyeuse. les chats tirent le même bénéfice de l'exploration d'une boîte en carton, d'une bataille avec une pelote de laine, du grignotage d'un crayon ou de coups de pattes sur un échiquier que d'une partie avec un jouet prévu pour eux. Les encourager à jouer ne vous demandera qu'un peu d'ingéniosité.

LES JOUETS TOUT FAITS

Si vous décidez d'offrir quelque chose à votre chat, choisissez un jouet léger, qui se déplace vite et facilement. Les chats apprécient particulièrement tous les objets qui présentent ce genre de qualités. C'est pourquoi ils aiment tant les balles de ping-pong ! Si vous donnez à votre chat un jouet trop lourd pour lui, qui ne réagit pas assez, il s'en désintéressera rapidement. Les chats sont également sensibles à l'odeur, au bruit et à la matière. Ils raffolent de l'odeur de l'herbe à chat. Cette plante, en particulier quand elle est sèche, les attire fortement. On l'utilise beaucoup, sèche ou en extrait, pour fourrer ou parfumer des jouets. Ces derniers excitent grandement les chats et les incitent à se comporter avec l'objet comme ils le feraient en présence d'une proie. Assurez-vous que les jouets ne présentent pas de danger - parties pointues ou coupantes.

Le saviez-vous ?

? : La couleur d'un jouet importe peu à un chat. En revanche, une couleur vive vous rendra service lorsqu'il s'agira de retrouver le jouet que votre minet a perdu...

? : En donnant à votre chat un jouet fourré avec de l'herbe à chat, vous lui offrirez l'occasion d'exercer ses lobes olfactifs.

? : Les chats réagissant au son et à la matière, des jouets avec des clochettes ou des motifs en relief sont un bon choix.