Les enfants et les chats

  Pour beaucoup de gens, les enfants et les chats sont comme... chien et chat. Les chats aiment la tranquillité, les enfants sont remuants. Le chat sommeille le plus clair de son temps, les enfants sont actifs à chaque instant. Mais malgré leurs différences, ils peuvent apprendre à s'apprécier si l'enfant est capable de respecter l'humeur du chat. Les grands enfants et les chats deviennent souvent bons amis.

Les chats peuvent se montrer très patients avec les enfants.

Néanmoins, les jeunes enfants doivent apprendre à manipuler le chat avec douceur et ne pas le harceler.

.

 

  Il arrive qu'un enfant naisse dans une famille qui ne comportait auparavant qu'un couple et un ou plusieurs chats. Ou qu'au contraire la famille au complet adopte un jeune chat. Dans les deux cas il s'agit d'une bonne nouvelle, pourvu que l'on adopte la bonne stratégie.

QUAND BEBE ARRIVE

Nos compagnons à poils présentent peu de danger pour un nouveau-né. Selon la fable, les chats étouffent les bébés. Il est vrai que les chats adorent la chaleur et que le berceau du bébé e'st bien tentant pour piquer un somme... Prévenez ce risque en fermant la porte de la chambre ou en protégeant le berceau. Les enfants désirent souvent un animal de compagnie. Avant de procéder aux présentations, expliquez à l'enfant que le chat est un être vivant, qu'il faut traiter avec douceur. Montrez-lui les bons gestes et dites-lui combien nos amis félins détestent le bruit, les mouvements brusques et les cris. Apprenez-lui à ne jamais approcher sa figure du chat.

CREER LE LIEN

Tant que l'enfant est jeune, écitez de le laisser seul avec le chat. Si le nouveau venu est le chaton, épargnez-lui dans un premier temps les expériences traumatisantes. Par la suite, grondez-le s'il griffe ou mord l'enfant, quelles que soient les circonstances. Si, à l'inverse, le chat du foyer voit arriver le nouveau-né, faites lui sentir que l'enfant est sacré. Une fois le respect réciproque à peu près établi, les jeux sont ouverts ! Montrez à votre enfant comment faire courir le chat derrière une ficelle, ou comment lui lancer des balles. Supervisez les séances de jeux. Cela vaut la peine de consacrer un peu de temps à instaurer une bonne relation entre le chat et l'enfant : le chaton deviendra gentil et sociable.

Le saviez-vous ?

? : Un chaton est très fragile. Ses os minces se cassent facilement. Il faut le manipuler avec délicatesse.

? : Il ne faut pas déranger le chat quand il mange, quand il dort et quand il va dans sa caisse. C'est la première règle que vous devez apprendre aux enfants.

? : Le chat du foyer peut se montrer jaloux d'un nouveau-né. Continuez à lui témoigner de l'affection et à jouer avec lui.