Le coryza

  Sous cette appellation générale se cachent 3 types de virus, potentiellement mortels, qui peuvent provoquer l'affection communément appelée "coryza". Heureusement, la vaccination fournit désormais une bonne protection contre cette maladie. Aucun traitement efficace n'existe pour soigner un chat qui a la malchance de contracter ces virus. La prévention est donc essentielle, d'autant que les félins contaminés qui survivent souffrent parfois de complications toute leur vie.

Chat pris d'une quinte de toux.

La toux, les éternuements et la perte d'appétit sont des symptômes qui peuvent indiquer qu'un chat a contracté un coryza.

Dans un tel cas, il convient de consulter un vétérinaire.

 

  De nombreux cas de coryza sont en fait des viroses respiratoires de type herpès-virose ou calcivirose. Le temps d'incubation de l'herpès-virose dépend de la quantité de virus reçu par le chat. Dans les formes graves, les premiers symptômes apparaissent au bout de deux jours seulement. Les signes typiques d'une maladie respiratoire deviennent évidents en dix jours. Il est vital de consulter au plus tôt un vétérinaire.

SIGNES ET SYMPTOMES

Il faut toujours penser au coryza quand un chat perd l'appétit et se met à éternuer fréquemment. A un moment donné, les suppurations des yeux et du nez deviennent troubles, indiquant une infection bactérienne secondaire. Le chat a du mal à s'alimenter parce que des ulcères se développent sur sa langue. Ces symptômes persistent pendant 6 semaines. le chat dépérit rapidement et peut développer des complications, comme la pneumonie. Il est assez difficile de distinguer l'herpès-virose de la calcivirose, même si cette dernière provoque des symptômes moins intenses. Les antibiotiques permettent de combattre les complications bactériennes qui peuvent entraîner des crises de sinusites à répétition.

EFFET DEVASTATEUR

Le typhus, ou panleucopénie, est une affection de l'appareil digestif. Les symptômes sont une élévation de la température corporelle, associée à des vomissements et des diarrhées. Jusqu'à 90% des chats infectés, en particulier quand ils sont jeunes, peuvent en mourir. Il est donc capital de faire vacciner vos chatons et de ne pas oublier leur rappel annuel.

Le saviez-vous ?

? : Ces virus survivent moins d'une journée hors du corps d'un chat. Ils peuvent être éliminés par divers désinfectants.

? : L'éternuement d'un chat est assez puissant pour propager l'infection par le biais de goutelettes à une distance de près de 2m !

? : Le typhus peu affecter un chaton avant sa naissance, endommageant de façon irréversible la partie de son cerveau qu'on appelle le cervelet et perturbant son sens de l'équilibre. Par mesure de précaution, les chattes doivent donc être vaccinées avant un accouplement.