Choisir un chaton

  Lorsque vous choisissez un chaton, ne perdez pas de vue le chat adulte qu'il va devenir. Chaque race possède son tempérament. Assurez-vous que le chaton élu s'adaptera à votre style de vie. Si vous êtes souvent absent, adoptez plutôt deux chatons, afin qu'ils se tiennent compagnie. Si le pedigree vous indiffère, prenez le chaton chez quelqu'un que vous connaissez. Si vous avez opté pour un chat de race, adressez-vous à un éleveur réputé.

Choisissez plutôt un chaton qui a été élevé dans un environnement familial.

Un chaton élevé dans une chatterie a moins de contact avec l'homme et risque de s'adapter plus difficilement.

 

  Un chaton est irrésistible... mais c'est une charge. Prendre un chat engage votre responsabilité pour au moins 12 ans. Ce chat pourra-t-il s'adapter à votre style de vie ? Pourrez-vous lui offrir une existence adaptée aux exigences de son espèce ? Payer les frais vétérinaires ? Comment ferez-vous pendant les vacances ?

CHOISIR

Vous êtes prêt à affronter les soucis que vous donnera inévitablement votre compagnon ? Il vous reste à trouver une portée. Il existe des clubs et des associations spécialisés pour chaque race. Adressez-vous à eux pour obtenir une liste des éleveurs. N'oubliez pas que les chats de race coûtent chers et demandent en général plus de soins et d'attention que les chats "de gouttière". Lors de votre rencontre avec l'éleveur, n'hésitez pas à poser beaucoup de questions. De son côté, l'éleveur sera rassuré de voir qu'il laisse son chaton aux mains d'un bon maître. Si vous cherchez simplement un compagnon indépendant et robuste, tournez-vous vers un chat sans pedigree. Renseignez-vous auprès d'un cabinet vétérinaire. Certaines associations proposent des chats qui ont besoin de trouver un bon foyer. Dans tous les cas, informez-vous sur le passé de l'animal.

ATOMES CROCHUS

Si possible, choisissez dans une portée un chaton qui vient vers vous et accepte d'être manipulé. Une adorable petite bête timide qui se terre dans un coin et éveille votre compassion sera sans doute un animal craintif qui demandera beaucoup d'attention et de douceur. Ou bien un chaton pas très en forme. En tous cas un compagnon fragile et exigeant.

Le saviez-vous ?

? : Tous les chatons naissent avec des yeus bleus. Leur véritable couleur se stabilise vers 12 semaines.

? : Les chatons d'une même portée passent beaucoup de temps ensemble. Ils jouent et se battent comme de vrais camarades !