Les boules de poils

  Les chats nettoient leur pelage et en retirent les poils morts en se lèchant. Ils sont méticuleux et consacrent beaucoup de temps à se laver et parfois se lècher entre eux. Naturellement, ils intègrent une certaine quantité de poils. Parfois, ces poils forment des bouchons dans l'intestin.

Les chats mangent régulièrement de l'herbe : on dit qu'ils se purgent.

L'ingestion d'herbe lutte efficacement contre les petites obstructions provoquées par les boules de poils.

 

  Les boules de poils sont d'épais noeuds de poils qui se forment dans l'estomac ou les intestins du chat. Au cours de la toilette assidue à laquelle il se livre, le chat avale une certaine quantité de poils. Ceux-ci forment peu à peu des pelotes que le chat finit par régurgiter ou éliminer dans ses selles - à peu près une fois par semaine. les chats à poils longs ingurgitent plus de poils que les chats à poil court et sont donc plus sujets aux occlusions dues aux boules de poils.

SYMPTOMES

Si les boules de poils ne sont pas régulièrement évacuées, les intestins peuvent être obstrués. Un chat qui souffre de ce problème vomit plus que d'habitude. il a constamment faim mais ne mange que de petites quantités à la fois. A long terme, il maigrit et paraît en mauvaise forme.

REMEDES

Le meilleur remède consiste à prévenir le problème. En brossant regulièrement votre chat, surtout s'il possède un pelage long, vous éviterez qu'il n'absorbe trop de poils. Les obstructions dues aux boules de poils peuvent être traitées par l'administration d'huile de paraffine : 3 cuillerées à café le premier jour, 2 le deuxième jour et 1 seule le troisième. La boule de poils sera régurgitée ou éliminée par les selles. Ne donnez pas d'huile de paraffine à votre chat sans nécessité. Si l'état du chat ne s'améliore pas, consultez le vétérinaire. Dans les cas graves, une opération peut s'avérer indispensable.

Le saviez-vous ?

? : Les chats savent d'instinct que l'absorption régulière d'herbe les aide à évacuer les boules de poils. C'est pourquoi il est important de procurer aux chats qui vivent en appartement de l'"herbe pour chats".

? : Les obstructions intestinales graves dues aux boules de poils sont apparues récemment - résultat des croisements qui ont produit des chats à fourrure longue et épaisse. Les ancêtres du chat domestique avaient un pelage court.