Les blessures dues aux bagarres

  Bien que la plupart des chats parviennent à se côtoyer paisiblement, des bagarres surviennent parfois, notamment entre les mâles non castrés. Cela peut poser de sérieux problèmes car, outre les infections et les abcès, les blessures infligées lors de combats sont la voie de transmission de virus dangereux tels que le rétrovirus de l'immunodéficience féline. Si votre chat présente des blessures ouvertes ou infectées, consultez le vétérinaire.

Les blessures se soignent bien, mais les cicatrices sont là pour la vie !

 

  Si votre chat est bagarreur, examinez-le tous les jours pour repérer d'éventuelles blessures. Les morsures et les griffures sont souvent discrètes, mais profondes, et peuvent provoquer des abcès.

LES ABCES

Un abcès est une boule remplie de pus, un peu comme un gros bouton. A la suite d'un coup de griffes ou de dents, la blessure peut s'infecter. La lymphe envahit aussitôt l'endroit, formant le pus. Le résultat est un abcès purulent sous la peau. Plus le pus s'accumule, plus la pression est importante - et douloureuse. A long terme, l'abcès éclate, et un trou profond et purulent apparaît. Un abcès peut rester longtemps sous-jacent et provoquer une septicémie.

SOIGNER UN ABCES

N'entamez aucun traitement avant d'être sûr qu'il est adapté. N'utilisez pas n'importe quel antiseptique : en se lèchant, le chat l'absorbe et risque de s'intoxiquer. En attendant la visite vétérinaire, posez une compresse chaude sur l'endroit enflé. La chaleur suffit parfois à faire éclater l'abcès. Lorsque la blessure est ouverte, nettoyez-la avec une compresse imbibée d'eau tiède salée. Consultez le vétérinaire dès que possible. Si nécessaire, pour prévenir une septicémie, il injectera une dose d'antibiotiques et vous donnera des comprimés à administrer.

Le saviez-vous ?

? : Une compresse chaude sur un abcès soulage souvent l'animal. La chaleur agit comme un calmant.

? : Un abcès s'installe souvent sans qu'on s'en aperçoive. Si votre chat manque d'appétit et reste dans son coin, examinez-le.

? : La salive des chats est pleine de germes et de bactéries. Elle pénètre dans le sang de l'animal mordu par l'intermédiaire des longues canines de son ennemi et risque de provoquer une infection.