L'anatomie de votre chat

  L'anatomie du chat est pratiquement identique à celle de ses proches parents sauvages. Son squelette est conçu pour de soudaines explosions de vitesse ou d'agilité qui lui permettent de chasser efficacement et d'échapper aux dangers. Les articulations flexibles de la colonne vertébrale et la morphologie des membres antérieurs contribuent à la grande souplesse du félin. Il possède une épaule flottante, la clavicule étant maintenue par la seule musculature.

La rapidité et l'élégance du chat lorsqu'il court ou qu'il saute sont liées à la souplesse et à la force de sa musculature et de son squelette, qui lui confèrent puissance, agilité et équilibre.

 

  Notre adorable compagnon domestique est aussi un félin parfaitement développé et un prédateur efficace. Sa douce fourrure est une arme contre le froid et un camouflage de chasseur.

CARACTERISTIQUES

En tant que mammifère, le chat possède les mêmes organes et la même structure osseuse que les humains. Mais c'est un carnivore et ses dents acérées, ses mâchoires puissantes et son intestin court sont prévus pour une alimentation à base de viande. C'est aussi un chasseur aux sens très développés. Il perçoit le bruit le plus infime et voit dans l'obscurité.

TAILLE POUR LA CHASSE

Le chat possède une longue colonne vertébrale aux vertèbres lâches, qui lui permet de se glisser partout et donne à ses mouvements la souplesse indispensable aux chasseurs. Grâce à ses pattes musclées munies de griffes acérées, il peut courir vite, sauter des obstacles et grimper dans les arbres. En cas de chute, sa colonne souple, sa musculature et son sens de l'équilibre lui permettent de se retourner rapidement. C'est pourquoi un chat se blesse rarement. Quand il se reçoit, ses coussinets plantaires et ses jointures souples amortissent le choc. On parle des neuf vies du chat...

Le saviez-vous ?

? : Le chat domestique peut atteindre la vitesse de 48 km/h.

? : Les chats n'ont pas besoin de faire beaucoup d'exercice pour garder la forme. Le seul fait de s'étirer peut suffire pour qu'un chat d'appartement conserve sa belle apparence.

? : Le chat possède une ouïe extrêmement fine. Ses oreilles peuvent tourner pour détecter l'origine d'un son et l'analyser.