Les accidents de la route

  De plus en plus de chats sont blessés ou tués par la circulation le long des routes fréquentées. Le seul moyen d'assurer leur sécurité serait de les enfermer de façon permanente ou de les confier à une pension pour chats. Etant donné la fréquence des accidents de la route qui touchent les félins, il est fondamental de savoir comment réagir si vous vous trouvez sur les lieux d'un accident. Pour le chat, c'est une question de vie ou de mort.

Les voitures sont dangeureuses pour les chats ; on devrait dissuader nos amis félins de s'installer sur ou sous un véhicule.

Les chats n'ont aucune conscience de ce danger ; il vaut mieux essayer de leur trouver un environnement plus agréable.

 

  Un chat risque particulièrement d'être écrasé par une voiture au crépuscule. Sa vue est adaptée aux faibles intensités lumineuses, mais quand il traverse une route la nuit, il est en général aveuglé par les phares des véhicules. Il ne peut voir le danger approcher et le conducteur est en général trop près de lui pour réagir.

SECURITE D'ABORD

Quand un chat est renversé sur une route, il est essentiel de le mettre en sécurité sans délai. Quoi que vous fassiez, n'essayez pas d'examiner le chat sur place, vous seriez tous les deux en danger.

MESURES PREVENTIVES

Si le chat est conscient, n'oubliez pas qu'il est en état de choc. En de telles circonstances, le plus doux des félins peut mordre et griffer. Quand vous ramassez un chat blessé, mais conscient, contrôlez-le en le saisissant doucement par la peau du cou, pour qu'il ne puisse pas vous mordre. Si le chat est inconscient, improvisez une civière, avec un manteau par exemple. Déplacez l'aniamal le moins possible. Dans tous les cas, mettez-le au calme et au chaud.Enfermez un chat conscient dans un carton avec une couverture. Il est vital d'apporter immédiatement l'animal blessé chez un vétérinaire.

Le saviez-vous ?

? : Même quand un chat qui a été heurté par une voiture ne semble pas sérieusement blessé, il doit être examiné par un vétérinaire. Les risques sont réels : le chat peut mourir si une hémorragie interne n'est pas décelée à temps.

? : Il est très dangereux de mettre de la nourriture pour les oiseaux au bord d'une route. Des chats risquent de guetter les oiseaux et de se faire renverser par un véhicule.

? : Les chats n'ont pas peur des routes. Avoir été heurté par une voiture auparavant ne les rend pas plus prudent.