UN NOUVEAU COMPAGNON

 

 

Avoir un chat...

Si vous décidez de partager votre vie avec un chat, il ne suffit pas d'ouvrir l'annuaire à la rubrique "Eleveurs". Etes-vous sûr d'être pour lui le bon propriétaire?

Il faut se poser certaines questions, entre autre celles-ci : y a t-il d'autres animaux à la maison et, si la réponse est affirmative, comment vont-ils réagir à l'arrivée du nouveau venu? Le chat devra -t-il passer sa vie enfermé sous prétexte que vous habitez un appartement minuscule au dixième étage? Si, au contraire, le chat peut sortir, pourrez-vous installer une chatière au bas d'une porte ou d'une fenêtre? Avez-vous le temps et la patience qu'exige le toilettage régulier de certaines races? Pourrez-vous prendre des dispositions nécessaires pour que le chat ne dépérisse pas pendant vos vacances? Avez-vous les moyens d'acheter le matériel de base qu'exige l'entretien correct d'un chat, ses rations quotidiennes de nourriture de première qualité et d'envisager les frais médicaux inévitables?

 

Choisir un chat :

L'acquisition d'un chat demande mûre réflexion et une réelle préparation. Vous devez d'abord vous demander quel type de chat conviendra le mieux à vos goûts et à vos possibilités. Si vous avez l'intention de faire de l'élevage et/ou de participer à des concours, il vous faut, bien sûr, un chat à pedigree. Mais si vous cherchez simplement un compagnon, une présence féline dans la maison, allez dans un refuge pour animaux : ils sont pleins de chats abandonnés, pour la plupart destinés à la mort s'ils ne trouvent pas rapidement un foyer. Et si vous n'avez aucune expérience des chats, n'allez pas croire qu'il existe un chat idéal. Tous les chats ont une personnalité unique et sont, sans exception, des aristocrates.

Voici encore quelques points sur lesquels vous devrez réfléchir. Préférez-vous un chaton ou un chat adulte? Les chatons comme les enfants, traversent des périodes difficiles au cours de leur croissance. Etes-vous prêt à faire face? Autre question importante : mâle ou femelle? Les mâles non castrés peuvent se montrer de merveilleux compagnons, mais ils restent toujours essentiellement sur le sentier de la guerre et obsédés par leur dernière rencontre amoureuse. De fait, certains mâles ont tendance à laisser un peu partout dans la maison la forte odeur caractéristique destinée à marquer leur territoire, ce qui incite d'autres mâles à laisser quelques gouttes d'urine odorante sur le pas de votre porte. Les femelles, bien sûr, ont tendance à être enceintes avec une régularité monotone, et il n'est pas facile de trouver un foyer pour des chatons. Si vous choisissez un chat possédant un pedigree, ne le faites pas seulement en fonction de critères esthétiques. Les chats à poil long exigent un toilettage fréquent, et vous prendront beaucoup plus de temps que les races à poil court. Mais les chats à poil long et le Bleu Russe se révèlent généralement de meilleurs chats d'intérieur que la plupart des variétés à poil court. Les Abyssins et les Somalis, par exemple, adorent la liberté et s'adaptent mal à la vie en appartement. Les Siamois, eux, réclament beaucoup d'égards et d'attentions. D'autres races, le Sphynx par exemple, exigent un traitement spécial. Tous les chats à pedigree, particulièrement les races les plus somptueuses, attirent l'attention des voleurs.

 

Acheter un chat :

Pour le choix d'un chat, qu'il soit de race ou non, il vaut mieux éviter les magasins d'animaux. Adressez-vous plutôt à un éleveur qui vous a été recommandé, à une société de protection, à un ami ou un voisin. Comment choisir le bon chat ou chaton? Si vous achetez un chat avec pedigree, vous devez absolument consulter un expert avant de payer fort cher pour acquérir un champion potentiel. Dans tous les cas, chat avec pedigree ou pas, le futur propriétaire doit vérifier tous les points de la liste ci-dessous :

Un chat doit :

  • Se montrer alerte et curieux de tout ce qui l'entoure.

  • Se déplacer aisément, la tête haute.

  • Sauter à terre facilement du haut d'une table.

  • Avoir l'oeil clair, sans film opaque (troisième paupière).

  • Avoir les oreilles et la bouche propre, le nez exempt d'écoulement.

  • Avoir les dents propres et blanches, sans couche de tartre, les gencives et la langue rose saumon.

  • Avoir la peau lisse et propre, une fourrure soyeuse avec un sous-poil bien fourni et un poil supérieur brillant.

Un chat ne doit pas :

  • Souffrir de diarrhée.

  • Tousser, éternuer ou avoir une respiration sifflante.

  • Montrer des signes de douleur quand on le touche ou le soulève.

  • Présenter des traces de sang.

  • Avoir le pelage troué, "cassé" ou taché.

Si tout vous paraît en ordre, achetez le chat et faites-le examiner par un vétérinaire aussitôt que possible. N'achetez jamais un chat dans un magasin d'animaux non recommandé, car les chatons sont extrêmement vulnérables à l'infection et la maladie, qui se transmettent aussitôt par contagion. Vérifiez que le chaton a été vacciné contre le typhus et le coryza.

 

L'arrivée du nouveau venu :

Avant d'amener votre chat chez vous, vous devez avoir acheté l'équipement de base. S'il s'agit d'un chat adulte offert par un ami, pensez à lui laisser un de ses objets familiers, par exemple sa corbeille ou son bac à sable. Une fois chez vous, laissez-le explorer la maison tout à son aise, visiter chaque pièce l'une après l'autre sans intervention. Tenez à l'écart les enfants ou les autres animaux s'il y en a, jusqu'à ce que le nouvel arrivant ait pris possession des lieux. Surveillez attentivement les premières rencontres et prodiguez équitablement votre affection et vos soins. Impossible d'éviter une certaine tension au début, dans la mesure où les chats sont très sourcilleux sur le chapitre du territoire : cette tension peut durer quelques heures... ou quelques semaines.

Pendant ce moment délicat, occupez-vous beaucoup de votre chat, gâtez-le autant que possible, jouez avec lui. Renseignez-vous pour connaître ses habitudes alimentaires et ses préférences particulières, et efforcez-vous de les satisfaire. Gardez-le à l'intérieur pendant une semaine environ, et accompagnez-le au moment de sa première exploration à l'extérieur.

 

 

Le matériel de base...

L'entretien d'un chat ne coûte pas cher. Mais il a besoin de certains accessoires : une corbeille pour dormir, un bac à sable, des bols pour manger et boire, un collier, un panier de voyage et un nécessaire de toilettage. Un griffoir, une chatière et des jouets sont des accessoires utiles, mais non indispensables.

Chatière Jouets Bac à sable Toilettage Collier Griffoir Bol
Placée à 6 cm du bord, il faut pouvoir la verrouiller si nécessaire. Une simple bobine fait l'affaire, évitez les jouets en caoutchouc souple. Les chats sont propres de nature, il est assez facile de les habituer au bac. Brosse, peigne et pince à ongles. Le chat doit toujours porter un collier avec une médaille d'identité. Un accessoire particulièrement utile en appartement. Chaque chat doit avoir son propre bol et sa propre assiette, toujours lavés et rangés à part.

 

 

L'alimentation...

Le chat est un animal carnivore. Cela ne veut pas dire qu'il n'apprécie pas les aliments d'origine végétale ou qu'il n'en ait pas besoin. Certes, les protéines jouent un rôle important dans le régime du chat, particulièrement à certaines étapes de sa vie. Mais il serait inutile et onéreux de ne lui fournir que des protéines, et , en outre, ce serait nuisible à sa santé. En effet, les protéines produisent une grande quantité de déchets, qui sont éliminés par les reins, parfois fatigués chez un chat âgé. Un repas de luxe composé exclusivement de filet de boeuf cru contient trop peu de vitamines et de calcium pour être équilibré. Le maître mot en matière d'alimentation : la variété. Elle permet d'ailleurs au chat d'équilibrer instinctivement son régime. Une nourriture riche en protéines est fournie par les aliments préparés (en boîte), qu'on trouve dans le commerce, et par certains aliments frais : la viande, la volaille, le poisson, les oeufs, le lait et le fromage.

Autres besoins : les lipides (15 à 40% d'une ration), les glucides (jusqu'à 50% de la ration : fruits, légumes, féculents), les sels minéraux et les vitamines (essentiels à la croissance et au bon fonctionnement de l'organisme), l'eau.

 

 

Le toilettage...

Les chats se montrent bien plus soucieux de leur apparence que les chiens, et passent beaucoup de temps à leur toilette. Les petites papilles cornées et recourbées qu'ils ont sur la langue font office de peigne. La toilette sert à nettoyer et à faire briller le pelage, mais aussi à le débarrasser des cellules et des poils morts, tout en tonifiant les muscles et la circulation sanguine. Les chats domestiques, en particulier les races à poil long, ont besoin de soins spéciaux en plus de la toilette qu'ils effectuent eux-mêmes. Les chats à poil long, qui muent tout au long de l'année, exigent un toilettage quotidien. Par beau temps, effectuez cette opération dehors. Si vous n'en avez pas la possibilité, préférez la salle de bains, et posez le chat sur une feuille de papier journal. Accordez une attention particulière à la tête. Commencez par les oreilles, les yeux et les dents.

Pour les chats à poil court, plus doués pour la toilette que leur congénères à poil long, un toilettage bihebdomadaire suffit amplement.

Un toilettage quotidien s'impose pour les chats à poil long, faute de quoi les noeuds, de plus en plus gros et inextricables, se forment dans la fourrure. Si l'on n'y prend garde, il reste une seule solution : les faire enlever par le vétérinaire. Deux séances par jour, de quinze à trente minutes chacune, sont nécessaires pour un bon toilettage. Si, en dépit de vos efforts, vous trouvez encore des noeuds récalcitrants, tenez la fourrure d'une main en la démêlant de l'autre. Ne coupez jamais un noeud avec des ciseaux, car vous risquez d'entamer la peau.

Si le pelage du chat est très sale, préparez-vous à lui faire un shampooing, sec ou à l'eau. Si votre chat déteste l'eau, donnez-lui un bain de son, à condition que son poil soit court et pas trop sale. faire pénétrer le son dans sa fourrure en massant. Eliminez à l'aide d'un peigne.

 

Extraits du livre : "Les chats" de David Taylor. Editions PRESTIGE SOLAR.